L'hélium
Ce qu'il est important de savoir sur l'hélium (He) (*)
Les propriétés de l'hélium (He):
L'hélium est un gaz très léger. Il n'est ni inflammable, ni toxique. L'hélium est inodore, invisible, silencieux et insensible. Il est sept fois plus léger que l'oxygène. C'est pourquoi, lorsqu'il est inhalé, l'hélium reste présent dans les poumons et dans le sang, ce qui risque de compliquer gravement le transport d'oxygène. En effet, l'hélium respiré prend la place de l'oxygène dans les poumons.
Les dangers de l'hélium (He):
La respiration d'hélium peut provoquer une mobilité réduite, une perte de conscience, l'asphyxie, voire la mort subite. La perte de conscience peut causer un arrêt respiratoire, et donc, une sous-alimentation du cerveau en oxygène. Cela peut entraîner des dommages irréversibles au système nerveux central, causant une paralysie à vie ou la mort. Même la respiration brève d'hélium peut mener à l'asphyxie, et ce, sans que la victime ne s'en rende compte.
Prévenez les autres des dangers de l'hélium (He):
La respiration, inhalation ou ingestion consciente de gaz est toujours déconseillée. Mais cela vaut surtout pour l'hélium! Lorsque vous voyez d'autres le faire, prévenez-les des dangers.
(*) Ce texte est émis par la "Vereniging van Fabrikanten van Industriële Gassen (VFIG, Association des fabricants de gaz industriels). www.vfig.nl
Soyons Ecolo
La fête est finie... Que faire de vos ballons ?
Tout dépend de sa matière...
Les ballons en latex
Nos ballons simples sont fabriqués en latex, un matériau naturel, produit par l’arbre à latex (l’Hévéa).
Le latex est récolté par un processus d’entailles dans l’écorce de l’arbre, ce qui ne le tue pas et ne lui fait pas de mal.
Les millions d’arbres à latex consomment du CO2, ce qui contribue à réduire le réchauffement global.
Toute la matière première du latex est transformée ; ce qui implique qu’il n’y a ni perte, ni gaspillage de la matière.
Il est important de ne pas jeter le ballon dans la nature, car s’il arrivait dans un océan, il ferait mourir les poissons qui le prendraient à tort pour de la nourriture. Le latex étant biodégradable, il peut par contre sans problème aller dans la poubelle de vos déchets ménagers. Il se décomposera ensuite dans une décharge.
Les balllons en Mylar
Les ballons en Mylar sont fabriqués à partir de nylon, qui a un revêtement métallique recyclable, mais pas biodégradable.
Ces ballons ne se décomposeront donc pas dans une décharge. Il est important de les jeter dans les poubelles de plastique recyclable, où le cycle sera respecté.
Mais, il y a encore mieux que recycler : Réutiliser !!!
Insérez une paille de 15 à 20 cm dans le trou qui a servi au gonflage de votre ballon et pressez-le doucement. Ceci vous permettra de vider l’hélium restant, et de replier votre ballon pour le stocker. Ce processus est délicat. Faites attention à ne pas l’endommager lors de la manœuvre.
Contactez-nous lorsque l’occasion se présentera.
Nous vous offrirons ce deuxième gonflage avec plaisir*.
(*Valable uniquement pour les ballons achetés chez Magic Balloons, et sur déplacement par vos soins en notre atelier situé à Lasne, sur rendez-vous.)
Le lâcher de ballons
Nous sommes désolés... Nous ne proposons pas ce service.
Pour une raison très simple : c’est vraiment mauvais pour la planète.
S’ils arrivent dans l’océan ou dans une forêt, les animaux prennent les ballons dégonflés pour de la nourriture, les avalent et s’empoisonnent.
Par contre, nous avons une super alternative à vous proposer : le lâcher de lanternes volantes.
Composées de papier biodégradable ignifugé et de bambou, ces lanternes apporteront une vraie touche de magie à votre fête. On vous promet que vous allez adorer !!
Comptez une lanterne pour 3 personnes.